Début juillet 2015, bpost a décidé de fermer deux de ses bureaux de poste, pourtant extrêmement fréquentés, dans le bas de la commune de Molenbeek. Ce sont les enseignes du 62 de la chaussée de Gand et du 44, boulevard Léopold II qui sont concernées, tandis que le bureau du 36 de la rue de la Mélopée reste ouvert. Du côté de bpost, la réaction a été de pointer l’ouverture d’un bureau tout neuf, où sept guichets seraient disponibles, contre huit au total pour les deux bureaux fermés, et de la mise en place prochaine (quand?) d’un point poste à la chaussée de Gand. Ces fermetures auront pour conséquence de réduire encore le nombre de bureaux sur le territoire molenbeekois (il en restera 2 pour environs 100.000 habitants) et de surcharger davantage les autres bureaux existants. Par ailleurs, au niveau de la répartition entre quartiers, c’est un des plus pauvres de la commune qui va être touché par ces suppressions, ce qui pose clairement question quant à la mission de service publique de l’entreprise postale.

1. Cette fermeture a-t-elle fait l’objet d’une concertation avec les autorités locales?

2. a) Si non pourquoi? b) Si oui, pourquoi l’avis des autorités locales n’a-t-il pas été respecté?

3. Sur base de quels critères a été choisi l’emplacement du nouveau bureau de poste, relativement excentré? Prend-t-on en compte le profil socioéconomique des quartiers?

4. L’ouverture d’un point poste a également été promis, dans quel délai?

5. Une évaluation de la nouvelle situation et de la qualité du service est-elle prévue, et dans quel délai?

Réponse du Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste (05/10/2015):

Bpost a pris la décision de regrouper deux anciens bureaux de poste dans un nouveau bureau de poste moderne . En effet, l’état des bâtiments des bureaux de poste de Molenbeek Sainctelette et Molenbeek Crystal Palace ne permettait pas de faire les réaménagements nécessaires. Dès lors, bpost a décidé d’investir de manière conséquente dans une infrastructure plus moderne. Cette nouvelle infrastructure permettra à bpost de regrouper ses forces et donc d’améliorer le service à ses clients. Tant les collaborateurs que les clients peuvent profiter pleinement de conditions de travail et de service plus favorables.

Le nouveau bureau est plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, et à proximité d’une station de métro. Les moyens en personnel restent les mêmes et l’infrastructure et les systèmes sont plus adaptés. Avec, entre autres, un espace dédié pour les conseils financiers, une zone de selfbank disposant de distributeurs de billets pour tous les clients, des imprimantes à extraits de compte et où il est possible de réaliser certaines opérations bancaires telles des virements. Il faut souligner que cette décision de l’entreprise de moderniser le réseau des bureaux de poste et points poste à Molenbeek conduit à une augmentation des nombre de points de service (guichets dans les bureaux et points poste).
En effet, le premier janvier 2014 (début du projet de modernisation du réseau à Molenbeek) le nombre de points de service s’élevait à 14 (guichets à 3 bureaux de poste et 2 points poste). Aujourd’hui ce nombre s’élève à 15 (les guichets dans les bureaux de poste Osseghem et Dubois-Thorn et 4 points poste). Fin de cette année, après l’ouverture de 2 points poste supplémentaires, la commune de Molenbeek disposera de 17 points de service. Après avoir prospecté depuis plusieurs années afin de trouver un nouvel emplacement bpost a opté pour la localisation Rue Dubois-Thorn 2 parce que cette localisation répondait aux besoin de l’entreprise notamment en terme de surfaces.

En ce qui concerne le bureau de Molenbeek Osseghem (rue de la Mélopée 36), il n’y a pas de projet à l’heure actuelle. En ce qui concerne le personnel, il n’y a pas de licenciements. Le personnel des 2 bureaux regroupés est rattaché au nouveau bureau. Les remplaçants ne sont pas rattachés à un bureau, mais à un cluster (une entité géographique qui reprend plusieurs bureaux). Tout comme cela se fait actuellement, les remplaçants continuent donc à travailler dans plusieurs bureaux de ce cluster. Tout d’abord, le réseau des points de service (bureaux de poste et points poste) de bpost doit répondre à certains critères numérique et géographique qui sont inclus dans la loi de 91 et le contrat de gestion: – le réseau doit comprendre au moins 1.300 points de service dont au moins 650 bureaux de poste; – bpost doit garantir au moins un bureau de poste dans chacune des 589 communes; – au minimum 95 % de la population doit avoir accès à un point de service postal dans les 5 km (par la route).

Outre ces critères de nature géographique, numérique et administrative qui d’ailleurs sont pleinement respectés par bpost, plusieurs autres facteurs entrent en jeu: la densité de population, des paramètres socio-économiques, le potentiel de clients et des considérations commerciales. En plus l’accessibilité du réseau et des services est aussi déterminé par la présence des magasins de timbres, des distributeurs de paquets, des distributeurs des billets. Les callcenters et le webshop conduit aussi à une meilleure accessibilité.

Au sein de la région de Bruxelles (qui représente environ 10 % de la population du pays) le réseau de bpost dispose de 34 bureaux de poste et 91 points poste soit 9,5 % du réseau total. Le nombre de points de vente (guichets dans les bureaux de poste et point poste) s’élève à 300 soit 13 % du nombre total des guichets. La moyenne de nombre de guichets au sein d’un bureau de poste bruxellois s’élève à 5,9 contre une moyenne évoluant de 3,4 à 5,7 dans les autres grandes villes.
Bruxelles compte en moyenne 3.700 habitants par point de vente par rapport à la moyenne des agglomérations de 3.900. Les 7.255 heures d’ouverture hebdomadaires représentent 11 % des heures ouverture nationale. En plus les 49 distributeurs de billets représentent 10,5 % du parc national et les 21 distributeurs des paquets représentent 17 % du parc national.

Au sein de l’agglomération bruxelloise, bpost respecte également les critères qui sont prévus dans la loi et le contrat de gestion. En plus il faut prendre en considération que les 19 communes de l’agglomération forme une entité et que les frontières administratives sont presque non-existante pour les habitants, les navetteurs ou les visiteurs.
En outre, le réseau est modernisé en permanence et adapté en fonction des besoins des clients. Cette adaptation permanente du réseau et l’amélioration des procédures au guichet ont conduit à une diminution du temps d’attente de 6 à 4 minutes dans les 4 dernières années.

La politique de bpost en matière de points poste:

– Les points postes ne sont pas seulement ouverts dans de grandes surfaces, mais aussi dans des magasins de proximité tels des librairies, magasins télécom, etc.
– Il est envisageable d’entreprendre un partenariat pour l’exploitation d’un point poste par le personnel d’une administration communale. À condition que cela se fasse dans ses propres locaux et avec son propre personnel.
– Cependant, chaque ouverture de point poste fait l’objet d’un marché public local. Chaque candidature est analysée sur base de critères quantitatifs et qualitatifs. Un offre venant d’une administration au même titre qu’un offre venant d’un acteur privé local sera évaluée sur base de ces mêmes critères.

Les quatre points postes présents sur le territoire de Molenbeek sont:
– Le PP Delhaize Prince de Liège (chaussée de Ninove 1024) – ouvert depuis mars 2010
– Le PP Total Molenbeek Scheut (chaussée de Ninove 279) – ouvert le 23 octobre 2014 afin de couvrir le sud-ouest de la commune
– Le PP Librairie de l’Escaut Molenbeek (Boulevard du Jubilé 189) – ouvert le 22 mai 2014 afin de couvrir le nord-est de la commune
– Le PP ARS SPRL Molenbeek (Chaussée de Gand 234) – ouvert le 11 juin 2015 à proximité de l’ancien bureau de Molenbeek Crystal Palace

Bpost prévoit d’ici à la fin de cette année l’ouverture de 2 points poste supplémentaires à Molenbeek:
– Un point poste dans le quartier de la rue Korenbeeck , afin de remplacer la fermeture du PP Librairie Mettewie (Boulevard Louis Mettewie, 31)
– Un point poste dans le quartier du boulevard Leopold II (près de l’ancien bureau Sainctelette)

En dehors de la commune de Molenbeek, mais à proximité:
– les points de vente suivants : i) Bureau de Koekelberg Carrière (Rue de la Carrière 21-27, Koekelberg); ii) PP Proxy Market Koekelberg (Chaussée de Jette 127, Koekelberg); iii) PP Louis Delhaize Mini Simonis Koekelberg (Place Eugène Simonis 2, Koekelberg);
– points poste à ouvrir: un point poste va ouvrir avant la fin de cette année dans l’enceinte de Tour et Taxis.