Le député Écolo Gilles Vanden Burre a annoncé que son groupe parlementaire allait prochainement déposer une proposition à la Chambre visant à créer une Commission de réflexion du système démocratique.
«Nous proposons que cette Commission de réflexion sur le système démocratique soit composée à 50% de parlementaires et à 50% de citoyens tirés au sort», a indiqué le député, qui s’est également dit favorable à la mise en place d’initiatives citoyennes permettant d’aboutir à des propositions de loi ou encore à l’instauration de budgets participatifs. La présidente du Sénat Christine Defraigne (MR) lui a suggéré d’inclure la Haute assemblée dans la proposition de constitution de cette Commission de réflexion. «Ainsi, vous aurez également les représentants des entités fédérées», a-t-elle fait valoir.
Les élus participants au colloque ont dans l’ensemble défendu le système de démocratie représentative, moyennant certaines modifications.
«Dire que la démocratie représentative est à bout de souffle me semble excessif», a défendu le député cdH Francis Delpérée. «Elle peut être corrigée, améliorée, mais certaines constantes doivent être préservées, dont les élections.» M. Delpérée s’est prononcé contre l’idée de tirer les membres du Sénat au sort. «Quel est encore le vrai pouvoir du Sénat?», s’est-il interrogé. «Jouer au Lotto pour ne rien gagner n’a pas de sens.»
Le député wallon Christophe Collignon (PS) a de son côté rappelé la création d’une Commission parlementaire «renouveau démocratique». «L’ambition est notamment d’introduire la consultation populaire régionale d’ici la fin de la législature», a-t-il expliqué. Selon lui, cette Commission doit se pencher sur trois axes: l’imposition d’un sujet à l’agenda du Parlement moyennant un nombre de pétitionnaires à définir, la réforme du système électoral et la question des cumuls et conflits d’intérêts.
Le député MR Richard Miller a rappelé pour sa part que le Premier ministre Charles Michel (MR) s’était montré favorable à une réflexion sur la démocratie participative et délibérative, lors de son discours donné à la faculté de science politique à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Le député libéral a également exprimé le souhait que le débat mené mardi au Sénat ait une suite lors de travaux à la Chambre.
Publié le mardi 22 septembre 2015 (Belga)