Début juillet, le gouvernement fédéral a prolongé, une fois de plus, la location de la prison de Tilburg aux Pays-Bas. Si l’on en croit vos déclarations relayées par la presse cette location devrait prendre fin en décembre 2016.
D’ici là, les 500 détenus qui y séjournent encore devront être « rapatriés » sur notre territoire. Même si la surpopulation de nos établissements pénitentiaires est, pour le moment, en baisse grâce à l’ouverture des nouveaux établissements, l’absorption des 360 détenus néerlandophones et des 140 francophones ne sera pas une sinécure et augmentera la surpopulation de près de 5 %.
Or, les nouvelles prisons qui ne le sont pas encore ne vont pas tarder à être remplies et celles qui restent à construire ne seront pour la plupart pas terminées en 2016.
Ma question est dès lors très simple, Monsieur le Ministre : que comptez-vous faire de ces détenus ? Pouvez-vous donner un timing et les modalités de ce rapatriement ? Est-il déjà décidé vers quelles prisons ces détenus seront orientés ?
Koen Geens , ministre (en français): Le Conseil des ministres du 10 juillet 2015 a prolongé d’un an la convention relative à l’exploitation de la prison de Tilburg, soit jusqu’à la fin 2016
Mon administration prépare un plan de sortie. Les cinq cents détenus seront répartis dans les différents établissements pénitentiaires en tenant compte de la capacité et de l’occupation de ceux-ci.
En attendant, je suis disposé à prendre des initiatives législatives pour maintenir sous contrôle le volume de la population carcérale.
Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen) : Il serait intéressant de savoir sur combien de temps s’étend votre plan d’action.
Question orale au Ministre de la Justice le 21/10/2015 en commission Justice.