L’aile C de la prison de Forest sera fermée, en quatre étapes, pour octobre 2016. Cette aile est celle qui pose le plus de problèmes en matière de sécurité et de confort. À terme, la prison de Forest deviendrait une maison de peine, la population carcérale passant de 344 à 180 détenus.
Vous envisagez des transferts de détenus pour atteindre l’objectif annoncé. Selon quels critères et vers quels établissements? Le retour de la prison à son rôle originel de maison de peine ne sert-il qu’à préserver les prévenus présumés innocents de conditions de détention déplorables ou annonce-t-il une destinée à long terme pour cet établissement dont le masterplan prévoit la fermeture définitive?
Koen Geens, ministre : Vu l’état général du bâtiment, nous avons convenu de fermer, par phases, l’aile C de la prison de Forest. Cette décision est sans lien avec le masterplan.
L’an dernier, l’aile D avait déjà été fermée pour des raisons d’infiltration d’eau et de stabilité.
La diminution du nombre de détenus dans l’aile C commence par l’arrêt des enfermements à cet endroit à partir du début du mois de juillet. La prison de Saint-Gilles endossera la fonction de maison d’arrêt de Bruxelles à partir de ce moment-là, tandis que la prison de Forest fera provisoirement office de maison de peine pour les condamnés bruxellois. Dans un premier temps, une série de détenus de la prison de Saint-Gilles seront transférés vers d’autres établissements pénitentiaires. Les transferts et les départs naturels des détenus permettront d’évacuer de cette aile tous les détenus restants. La fermeture est finalement prévue pour fin octobre.
Le transfèrement des détenus sera réalisé selon les règles de classification habituelles de l’administration pénitentiaire.
L’option consistant à faire une maison d’arrêt de la prison de Forest était soutenue par le bourgmestre de Forest. On continuera à utiliser les ailes A et B ainsi que les bâtiments dans lesquels se trouve actuellement l’annexe psychiatrique.
L’établissement de Forest diminuera à 180 places et ne connaître plus de surpopulation.
Il va de soi que ces changements auront des conséquences pour certains membres du personnel. Des mutations auront lieu et permettront de répondre aux demandes en ce sens. Une concertation sera bien sûr organisée avec les syndicats dès que nous en saurons davantage à ce sujet.
Le directeur de la prison de Forest a expliqué au comité de concertation de base (CCB) les conclusions orales de la visite de l’architecte, les visites des pompiers et les scénarios possibles.
Gilles Vanden Burre, (Ecolo-Groen): Vu les conditions de détention catastrophiques à Forest, il serait bon de prévoir un plan de fermeture totale pour cet établissement. C’est urgent!
Question orale posée en commission de la justice le 26 juin 2016.