En 2012, suite à l’agression mortelle d’un superviseur de la STIB, 400 policiers avaient été affectés en renfort à la sécurisation des transports en commun bruxellois. Il me revient que les policiers en charge du plan Canal seraient pour partie ponctionnés parmi ces renforts. Le confirmez-vous? Si non, où allez-vous trouver ces 400 renforts

Y a-t-il eu concertation avec la STIB ou le gouvernement bruxellois? Il apparaît que M. Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité, ne serait pas au courant d’un accord concernant ces renforts policiers pour la STIB ou le fait d’en réaffecter pour le plan Canal. Il vous aurait adressé plusieurs courriers, restés sans réponse.

Où en sont ces accords pris en avril 2012 par rapport à la STIB?

Jan Jambon, ministre : J’ai reçu les deux courriers du ministre Pascal Smet concernant le suivi des accords du plan Milquet. Étant donné que l’approche du terrorisme requiert une mobilisation différente des services de police, je vais demander à mon administration d’y répondre en dressant le bilan des mesures devenues obsolètes et de celles qui ont été réalisées et/ou sont encore d’application.

Concernant les effectifs, 150 membres supplémentaires ont été prévus pour la police des chemins de fer (SPC) et 250 ont été affectés à la sécurité des transports en commun. Ce sont les 400 effectifs supplémentaires du plan Milquet.

Ainsi, les effectifs de la police des chemins de fer bruxelloise sont passés de 223 à 354. En raison de l’optimalisation de la police fédérale, ce nombre est redescendu à 290 (TO3). En fonction de ce chiffre, les détachés qui travaillent actuellement à la SPC Bruxelles font l’objet de nouveaux détachements vers d’autres services de la police comme le LPA/BRUNAT, zone de police dans le cadre du plan Canal, services centraux, DJSOC Terrorisme.

Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen): Je vais prendre le temps d’examiner les chiffres et, le cas échéant, revenir vers vous.

 

Question posée en commission Intérieur le 29 juin 2016.