Le ministre des Classes moyennes Willy Borsus accueille favorablement la proposition de loi des députés écologistes Gilles Vanden Burre et consorts visant à instaurer un congé de paternité pour les travailleurs indépendants.
La proposition de loi qui vise à instaurer un total de dix jours de congé de paternité au maximum pour les travailleurs indépendants (à l’instar du dispositif en vigueur pour les travailleurs salariés) a été évaluée budgétairement par l’administration. Le coût maximum serait de 11,7 millions d’euros, sachant que tous les pères, travailleurs indépendants, ne solliciteront pas ce nouveau droit.
Concrètement, l’administration a évalué 2 scénarios. Le premier prévoit une allocation de paternité de 5 jours basée sur un montant équivalent à la pension minimum, dont coût 3 millions d’euros par an (6 millions pour 10 jours). Le deuxième prévoit une allocation de paternité de 5 jours basée sur un montant équivalent à l’allocation de maternité, dont coût 5,85 millions d’euros par an (11,7 millions pour 10 jours).