08 Question de M. Gilles Vanden Burre au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, sur “les changements annoncés pour les tournées des facteurs” (n° 21223)

08 Vraag van de heer Gilles Vanden Burre aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post over “de aangekondigde veranderingen voor de rondes van de postbodes” (nr. 21223)

08.01 Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen): Monsieur le président, monsieur le ministre, aujourd’hui, les facteurs distribuent des colis en même temps que le courrier, mais seulement les “petits” colis. Une seconde tournée, en camionnette, est prévue plus tard dans la journée pour les colis plus conséquents.

bpost veut désormais que le facteur qui distribue le courrier s’occupe également des plus gros colis. 70 % de ces colis seraient ainsi intégrés dans la première tournée de la journée; les 30 % restants seront confiés à des bureaux spécialisés, baptisés “Parcel Hubs“. Conséquence de la mesure: la mise en place de dépôts hybrides, où employés de bpost et travailleurs privés se côtoieront.

Évidemment, cette mesure pose question en termes de conditions de travail pour les facteurs. Les syndicats s’en sont d’ailleurs offusqués, craignant une détérioration des conditions pour les employés de bpost, “au profit” d’une main-d’oeuvre plus précaire d’indépendants.

À ce stade, je désire vous poser les questions suivantes:

  1. Quelles garanties bpost assure-t-elle à ses facteurs, dont la charge de travail va ainsi augmenter?
  2. Ne craignez-vous pas une dégradation des conditions de travail des facteurs et une situation d’inégalité entre les employés de bpost et les employés privés?
  3. Étant donné que l’on prévoit la livraison de plus gros colis, ce nouveau système implique-t-il que tous les facteurs auront désormais à leur disposition une camionnette? Par ailleurs, l’itinéraire des tournées sera-t-il le même?
  4. Enfin, en quoi va consister exactement les Parcel Hubs dont il est question?

08.02 Alexander De Croo, ministre: Cher collègue, l’augmentation du volume des colis sur les tournées compense la diminution du courrier et permet de maintenir le niveau d’emploi. En raison de la diminution constante du courrier classique, il a été décidé d’intégrer un maximum de paquets dans les tournées régulières des facteurs.

Le facteur qui distribuera les paquets en même temps que son courrier n’emportera pas les paquets les plus lourds ou très volumineux; ceux-ci seront distribués par les parcel centers.

Les conditions de travail en termes d’activité restent inchangées, tant pour le facteur du réseau de distribution que pour l’agent travaillant dans un parcel center.

À l’heure actuelle, deux tiers des tournées sont déjà effectués par des facteurs en camionnette. Pour les tournées effectuées avec un autre moyen de locomotion (vélo ou vélomoteur), une partie de celles-ci se transforme en tournées camionnettes pour pouvoir livrer les plus gros colis. L’autre partie conservera son moyen de locomotion actuel, s’il s’agit de la solution la plus efficace.

L’itinéraire des tournées est notamment calculé en fonction du type de véhicule. Des changements d’itinéraire sont donc possibles afin que celui-ci soit toujours réalisable et conforme au Code de la route.

Les parcel centers sont des sites bpost qui sont spécialisés dans la distribution des paquets. Dans la mesure du possible, ils sont localisés dans un bâtiment où se déroulent également d’autres activités du groupe bpost. À terme, les paquets qui seront traités par les parcel centers sont, d’abord, ceux qui ne peuvent pas être intégrés dans une tournée de distribution courrier et ensuite, les paquets lourds et volumineux de toutes les tournées.

Les activités d’un parcel center se composent des activités classiques de tri et de distribution des paquets. Elles se déroulent du lundi au vendredi, démarrent vers 9 heures du matin pour se terminer vers 19 ou 20 heures. Le nombre et l’itinéraire des tournées ne sont pas fixes car celles-ci sont créées quotidiennement sur base du volume du jour.

Le personnel qui travaille dans les parcel centers est composé de facteurs transférés sur base volontaire ou recrutés à cette fin.

08.03 Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen): Merci, monsieur le ministre, pour cette réponse détaillée que je vais analyser. Je reviendrai sans doute sur le sujet.

L’incident est clos.

Het incident is gesloten.