16 Question de M. Gilles Vanden Burre au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, sur “les nouvelles tâches effectuées par les facteurs et l’évaluation des projets pilotes effectués par bpost” (n° 22275)

16 Vraag van de heer Gilles Vanden Burre aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post over “de nieuwe taken van de postbodes en de evaluatie van de pilootprojecten van bpost” (nr. 22275)

16.01 Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen): Monsieur le ministre, en avril 2016, je vous interrogeais déjà au sujet de deux projets pilotes ayant pour objectif d’assigner de nouvelles tâches aux facteurs: à Roulers avec la prise de photos de panneaux d’urbanisme pour en vérifier la conformité et à Ostende pour des enquêtes sur les besoins de personnes âgées inscrites au CPAS. Par ailleurs, à Anvers, les camionnettes bpost étaient équipées en vue de réaliser des mesures de la qualité de l’air pour l’Institut géographique national. Il est également question d’effectuer les courses de personnes isolées ou précarisées.

À l’époque, vous m’aviez répondu qu’il n’y avait pas encore d’évaluation finale en ce qui concerne Roulers. À Ostende, l’évaluation était positive pour toutes les parties concernées. Il s’agit d’une collaboration directe entre bpost et les communes, qui s’accompagne de la conclusion d’un contrat.

Monsieur le ministre, un peu plus d’un an plus tard, une évaluation du projet pilote à Roulers a-t-elle été faite au niveau de la satisfaction des citoyens, de la commune et des travailleurs de bpost?

D’autres projets pilotes sont-ils en cours ou seront-ils lancés prochainement? Toujours dans cette idée de collaborer avec les communes et les CPAS qui le désirent pour fournir des services supplémentaires et profiter du passage quotidien du facteur chez tous nos concitoyens. Si oui, quels sont ces projets? Ce système va-t-il être élargi ou généralisé par bpost? Une promotion proactive envers les communes et les CPAS sera-t-elle faite? Je vous remercie.

16.02 Alexander De Croo, ministre: Le projet pilote à Roulers a été évalué de manière positive. Pour information, dans ce projet pilote, les facteurs, en prenant une photo, apportaient la preuve à la commune que l’affichage d’un permis d’urbanisme a été fait correctement. Par conséquent, des contrats ont également été conclus avec d’autres communes. Ce fut le cas entre autres à Blankenberge, Wervik, Asse, Anvers, Tongres et Lovendegem. D’autres communes peuvent également faire appel à bpost pour exécuter cette vérification sous réserve d’une rémunération.

16.03 Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen): Monsieur le ministre, je vous remercie pour ces informations. Je vous demandais également s’il y avait d’autres projets concernant d’autres services. Cela ne figure pas dans votre réponse. C’est un élément important dans le débat global sur le rôle sociétal du facteur, de la fréquence de passage du facteur. Avec notamment la distribution de colis, d’autres services à plus-value sociétale peuvent être effectués par des facteurs. Nous estimons que c’est une piste de diversification intéressante. Nous continuerons à suivre ces développements avec attention. Je vous remercie.

L’incident est clos.

Het incident is gesloten.