Près de 90.000 entreprises ont été créées en 2016. Mais à y regarder de plus près…
En 2015, le taux de création d’entreprises en Belgique était d’un peu plus de 6%, selon les chiffres d’EUROSTATS. La Belgique est en queue de peloton, avec la Grèce (voir illustration).
source : https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Business_demography_statistics
« Le taux de croissance nette des entreprises belges – le solde entre les créations et les cessations (notons à cet égard que les faillites représentent moins de 20 % des disparitions) – a atteint 2,10 % en 2016, contre 1,57 % en 2015 et 0,27 % en 2014.
D’après l’analyse de Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’organisation flamande Unizo, un taux de création nette d’entreprises de 2,10 %, c’est bien mais c’est insuffisant (…)
Son collège Arnaud Deplae, de l’UCM, est évidemment du même avis :
« L’administration doit être plus “PME-friendly”. Les banques doivent également plus systématiquement recourir aux outils publics existants (garanties ou cofinancement) pour donner de l’oxygène financier aux ‘starters’. » »
L’UCM plaide par ailleurs pour des cotisations sociales réduites pour les entrepreneurs débutants.
Source : extraits d’un article d’Olivier Fabes, sur le site du Soir : http://www.lesoir.be/95134/article/2017-05-22/un-nouveau-record-de-creations-dentreprises