6 % c’est le taux de création d’entreprises en Belgique. On est quasiment les derniers en Europe, juste devant la Grèce.
Pas étonnant quand on voit à quel point c’est compliqué de lancer son activité !
Toi qui as peut-être déjà eu envie de créer ta propre entreprise, ou toi qui a déjà essayé, tu t’es vite rendu compte de la montagne administrative à franchir… Des statuts incompréhensibles, des assurances dans tous les sens, des cotisations sociales difficiles à anticiper… Sans compter que quand on se lance, c’est souvent sans filet parce que le projet se plante, on n’a droit à rien.
Et bien nous, chez Ecolo, on pense que ça doit changer. C’est quand même pas si compliqué d’encourager les futurs entrepreneurs, ceux qui ont de bonnes idées et qui veulent les mettre en place !
Que diriez-vous d’un statut simplifié unique ? Nous avons déposé une proposition de loi en ce sens en 2016.
Et si on permettait aux gens de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat sans les punir si la tentative ne fonctionne pas ? Un filet de sécurité en cas d’échec, ça ne coûtera pas plus et c’est clairement du stress en moins pour ceux qui essaient ! D‘où notre proposition de loi qui vise à étendre le droit passerelle en faveur des indépendants qui cessent volontairement leur activité.
Enfin, ce serait plus efficace que l’accompagnement à la création d’entreprise soit plus clair et que les possibilités de financements soient plus structurées et transparentes.
Bref, des choses simples pour faciliter vraiment la vie de celles et ceux qui ont des projets !
Gilles Vanden Burre, sur Twitter et Facebook